Le Sentier des Légionnaires de Vindonissa – Windisch – Mai 2025

Les 24 et 25 mai 2025, nous avons eu la chance de participer à l’événement Le Sentier des Légionnaires de Vindonissa, organisé en Suisse, dans la commune de Windisch, sur le site exceptionnel de l’ancien camp romain de Vindonissa.

Ce lieu historique, aujourd’hui mis en valeur par le musée d’Argovie, est le seul camp de légionnaires romains jamais découvert en territoire suisse. Occupé pendant plus d’un siècle, entre l’an 15 et 101 après J.-C., Vindonissa abritait environ 6 000 soldats et formait un centre stratégique de la présence romaine dans la région.

Le site conserve encore de nombreuses traces de cette époque, comme les thermes, les aqueducs souterrains, les fondations des casernes ou encore les vestiges de l’amphithéâtre. C’est donc dans ce décor unique, chargé d’histoire et de mémoire, que nous avons eu le plaisir de présenter la culture gauloise au public helvète.

Notre objectif était de faire revivre, le temps d’un week-end, les savoir-faire ancestraux des peuples gaulois : travail du verre soufflé, maroquinerie, tissage de la laine, menuiserie, forge et bijouterie artisanale. Notre campement, installé entre les pommiers sauvages, s’intégrait harmonieusement dans cet environnement naturel et historique, propice à l’immersion.

Les reconstitutions de combats n’étaient pas en reste : sur ces terres marquées par la puissance militaire romaine, nous avons fièrement démontré notre esprit guerrier, épaulés par nos alliés les Viviskes. L’ambiance y était à la fois festive, pédagogique et spectaculaire.

Un immense merci au musée d’Argovie pour son accueil chaleureux. Cette première participation fut un vrai succès, et nous serions très heureux de revenir partager à nouveau notre passion pour l’histoire vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *