Techniques et démonstrations de combat

Cet article fait suite à la présentation de notre approche du combat gaulois .
Notre but est de comprendre l’utilisation du matériel afin de retrouver les gestes de combat de l’époque, une sorte « d’archéologie du geste», mais également de mieux comprendre la morphologie de l’équipement, ce qui peut dans certains cas aider à comprendre les dégradations non volontaires des armes retrouvées par les archéologues (impacts sur les épées, les fragments de boucliers…).

amhe gaulois amhe celte combat
Début du combat de démonstration à l’animation « Les Gaulois sont dans la plaine » à Gerstheim en 2019. Les combats se font avec un équipement modifié pour permettre des assauts libres à l’armement en acier avec une réelle intention de toucher.

Nos entraînements se font en équipement moderne. En animation, nous proposons des combats en costume historique avec des pièces d’équipement modifiées afin de pouvoir proposer de vrais combats à l’épée en acier.

Il s’agit du résultat de 13 années de recherches et d’entraînements réguliers avec un matériel dont le poids et la morphologie sont identiques aux épées et aux boucliers gaulois. Il s’agit ici d’une approche très « individuelle » du combat, qui permet de comprendre comment un guerrier utilisait son propre matériel. Toutefois, les situations de duels ne pouvant, selon toute vraisemblance, qu’être rares chez les Celtes, nous travaillons également sur le combat à la lance et le combat de groupe afin de comprendre comment les gestes appris en duel peuvent s’intégrer à l’échelle du groupe et quelles sont les techniques et tactiques gauloises lors des batailles.

Vidéos sur Youtube :

Présentation générale de nos entraînements
Combat à l’épée en acier
Différents usages offensifs du bouclier
La lance gauloise : présentation générale
Peut-on couper une hampe de lance gauloise?
Techniques de combat à la lance

Rappelons qu’au vu du peu de sources, notre approche est principalement comparative et expérimentale, par conséquent nos conclusions sont amenées à évoluer. Enfin, nous sommes également contraints de garder à l’esprit les nombreuses limites de notre démarche : absence de peur d’une arme tranchante, différence de mentalité, différence technique avec un aristocrate gaulois entraîné dès le plus jeune âge selon un enseignement éprouvé, etc.