Durant la Guerre des Gaules, l’armée gauloise est composée d’hommes libres. Ces guerriers peuvent être issus de toutes les catégories sociales. Il peuvent être des hommes du peuple appelés à se battre : paysans, artisans, commerçants… Mais peuvent également être issus de l’aristocratie, qui reste avant tout une élite guerrière.
Aucune source ne laisse supposer que des femmes pourraient se battre.
Ces hommes s’équipaient à leurs frais, bien que Jules César dans ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules » mentionne des arsenaux dans certains oppida qui devaient pouvoir équiper des guerriers dans certains cas.
Ainsi, on observe de légères différences morphologiques dans l’armement en fonction des préférences de chacun. Mais surtout, chaque guerrier s’équipe en fonction de ses moyens. Plus le guerrier sera riche, et mieux il pourra s’équiper.
Du fait de ces particularités, et n’ayant pas d’armée régulière au sens moderne du terme, il n’y a pas de réel classement de guerriers-types comme on peut en retrouver dans l’armée romaine avec un équipement standardisé.
Les guerriers Trimatrici vous proposent tout de même de découvrir différents archétypes que l’on pouvait rencontrer dans les armées gauloises.
Les aristocrates
Les ambactes
Les fantassins
Les javeliniers et les fantassins légers
Les frondeurs
Les archers
Les sapeurs
Les sonneurs de carnyx