Le mouvement rotatif a été utilisé par plusieurs peuples de l’Antiquité pour travailler le bois. Le fait de bloquer une pièce de bois entre deux pointes fixes permet de la faire tourner à l’aide d’une corde ou d’un archet. Pendant qu’un artisan tourne la pièce, un autre la racle à l’aide d’un outil tranchant. C’est chez les Egyptiens vers 1300 av. J.-C. que le premier tour à bois est avéré avec certitude.
Chez les Gaulois le tour a probablement été utilisé à partir du VIe siècle av. J.-C. Les découvertes archéologiques permettent de savoir que ces tours ont servi à façonner différents objets tels que des récipients et des pieds de table.
En revanche nous n’avons pour l’instant aucune information concernant la forme du tour lui-même à l’époque gauloise. Le tour que nous utilisons n’est donc qu’une hypothèse de restitution, inspiré entre autres des tours à bois médiévaux mieux connus.
Différents objets en bois tournés nous sont parvenus : écuelles et bols, pyxide (boîte), pieds de mobilier, moyeu de roue de charette…
Photos: Trimatrici, Oppida.org
Par Simon Diemer pour les Trimatrici©